Notre Histoire
En 2015 Christine de Kersaint-Gilly et Branka Boskov ont fondé à Nantes une école dédiée aux enfants à haut potentiel en difficulté dans le système scolaire traditionnel. Cette école faisait partie d’un réseau national d’écoles dédiées au haut potentiel. Après plus de huit années de succès, l’école a fermé en juin 2024 à la suite de problèmes internes à ce réseau.
En tant que parents d’enfants scolarisés dans cette école qui leur a tant apporté, nous ne pouvions nous résoudre à la voir disparaître.
Nous avons décidé de prendre la relève en créant l’École Mosaïque de Nantes. Grâce à la mobilisation des parents et à l’engagement de Branka Boskov et d’une partie de l’ancienne équipe pédagogique, l’École Mosaïque de Nantes a vu le jour en septembre 2024.
Nos Valeurs
Offrir une éducation personnalisée qui répond aux besoins de chaque enfant, y compris les besoins plus spécifiques des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), atteints de troubles du déficit de l’attention (TDA), de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou encore de troubles du spectre autistique léger (TSA).Combattre la phobie scolaire.
Permettre aux enfants d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Bienveillance: Nous cultivons un environnement bienveillant où chaque enfant se sent accueilli et respecté.
- Inclusion: Nous croyons en l'inclusion de tous les enfants, quelles que soient leurs différences.
- Stimulation: Nous offrons un cadre stimulant qui encourage chaque enfant à explorer et développer ses talents.
- Personnalisation: Nous adaptons notre enseignement pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant.
Nos Locaux
L’école bénéficie d’un environnement adapté avec :
- Des Classes modulables : les espaces de classe sont flexibles pour permettre des configurations variées (travail individuel, en petits groupes, etc.).
- Une bibliothèque fournie avec également des jeux calmes d’intérieur
- Une salle d’atelier artistique
- Un réfectoire pour la pause déjeuner équipée de frigo, four à micro-onde
- Une grande cour permettant aux enfants d’y avoir leur recréation mais aussi les cours de sport
- Une salle “snoezelen”, un espace sensoriel de bien-être et détente pour les élèves ayant besoin de pauses calmes (en cours de réalisation)