Notre Pédagogie
Notre pédagogie est née de la réflexion d’un collectif de parents et de professionnels qui ont pour volonté de permettre aux enfants d’accéder à une école bienveillante qui s’adapte aux besoins des élèves, neuro – atypiques ou non. A l’école Mosaïque, les élèves peuvent développer leur potentiel, s’épanouir et progresser quelles que soient leurs différences pour trouver leur place dans le monde.
Notre pédagogie est basée sur 5 piliers :
Personnalisation de l’enseignement
Nous adaptons nos méthodes d'enseignement à chaque enfant pour répondre à ses besoins cognitifs, émotionnels et sociaux
Projets interdisciplinaires
Nous proposons des activités qui intègrent plusieurs matières pour favoriser l'apprentissage contextuel et pratique et faire la part belle aux intelligences multiples
Développement des compétences socio-émotionnelles
Favoriser l’intelligence émotionnelle, la gestion des émotions et des relations interpersonnelles
Encouragement de la créativité et de la pensée critique
Stimuler l’innovation et la résolution de problèmes à travers des activités créatives et des projets interdisciplinaires
Promotion de l’autonomie et de la responsabilité individuelle
Encourager l’autonomie dans l'apprentissage et les gestes du quotidien
Nos méthodes
- Classes Multi niveaux (5- 12 ans) à petit effectif (15 élèves maximum)
- Approches neuroscientifiques : Intégration des éléments d’études neuroscientifiques
- Pédagogie de projet : Encourager les projets inter-disciplinaires pour relier les connaissances théoriques à des applications pratiques
- Emploi du temps adapté : Classe le matin avec plusieurs pauses. Ateliers l'après-midi
- Gestion des conflits : Communication non-violente, À 180 degrés/Chagrin Scolaire
- Apprentissage expérientiel : Promouvoir l’apprentissage par l’expérience, les sorties éducatives et les ateliers pratiques. L’enfant est acteur de ses apprentissages
- Partenariat avec les parents : Méthodes qui ont fait leurs preuves (CNV, Palo Alto)
Une journée à l’école Mosaïque
Matin
Midi
Après-midi
Soir
Dès l’ouverture à 8h30 un créneau de 30 min permet la dépose des enfants « sans stress » jusqu’au début des cours à 9h00. Ce large créneau permet aux enfants (et aux parents) de réduire l’angoisse du retard.
Le matin est consacré aux matières fondamentales, français et mathématiques et projet.
Le projet est un temps de classe interdisciplinaire où nous travaillons un sujet choisi par les enfants. (Ex: les enfants préparent un exposé sur le thème “animaux” en mettant l’accent sur la géographie et le français)
Le repas est pris sur place entre 12h15 et 13h. Ce large créneau permet aux enfants de déjeuner tranquillement et de faire leur propre vaisselle quand ils ont terminé. Ils amènent leur “lunch box” à l’école qu’ils font réchauffer si nécessaire dans les micro-ondes. Le déjeuner est surveillé par l’éducateur qui les aide à devenir encore plus autonome.
Le début d’après-midi s’organise en 3 ateliers de 40 min très diversifiés pour capter l’attention et développer les intelligences multiples. (voir les ateliers)
En fin d’après-midi, diffèrent temps permettent aux enfants de travailler leur autonomie et leur relations sociales :
- Je prend soins de mon école : pour leur apprendre à respecter et entretenir leur école (ils nettoient, font la vaisselle, rangent les objets à leur place …)
- Vivre ensemble : pour aborder les différentes émotions, et essayer ENSEMBLE de trouver des solutions aux problématiques rencontrées
- EPS : pour se dépenser en apprenant à respecter les règles
Bien sûr plusieurs temps de récréation sont aménagés tout au long de la journée pour permettre aux enfants de se défouler.
Le Périscolaire commence à partir de 17h sous la surveillance de notre éducateur. Vous pouvez laisser vos enfants entre ses bonnes mains jusqu’à 18H30.
Nos Ateliers
Les ateliers servent à travailler les différentes intelligences en développant des compétences dans des domaines différents : les arts, les langues, les activités manuelles, les compétences socio-émotionnelles…
Chaque atelier dure 40 minutes et se déroule en petit groupe de maximum 10 enfants.
Un atelier s’organise souvent en cycle d’activités de plusieurs séances s’étalant sur plusieurs semaines ou mois.